Montres occasions – Les moyens d’achat

Achat à un particulier

Il est possible d’acheter des montres occasions de luxe auprès des particuliers. Pour faire une 1ère évaluation d’une montre occasion, il sera nécessaire de bien étudier son modèle original avant de contacter un éventuel vendeur. Si on maîtrise bien le sujet, il faudra acquérir une loupe d’horloger et un mini-canif. Au 1èr rendez-vous, on commence par vérifier les papiers à savoir le certificat de garantie, celui du chronométrage officiel ainsi que les factures d’achat et d’entretien. L’examen de la montre se fera sur 2 volets. Le 1èr concerne son état général. L’aspect extérieur de la montre, la physionomie et la fixation de ses aiguilles et l’état de son bracelet doivent être évalués avec précision (excellents, bons, moyens). Comme pour l’achat d’une voiture d’occasion, l’état général d’une montre d’occasion vous donne une idée sur son propriétaire (méticuleux ou nonchalant).

Pour avoir une idée sur son fonctionnement, il faut vérifier les fonctions du bouton de remontoir, du réglage de la date et du remontage. Si la montre à acheter est à remontage automatique, il sera nécessaire de vérifier la rotation du balancier (rotor). Une montre avec un mécanisme bloqué suite à un long stockage pourra reprendre son fonctionnement en cognant son boîtier 1 ou 2 fois sur une table couverte par une moquette. L’ouverture du boîtier d’une montre occasion se fera après l’accord de son propriétaire ou, le cas échéant, par un expert en la matière. Quand le propriétaire accepte de participer aux frais de l’expert, il vous donne une preuve de sa bonne foi. Le boîtier peut être ouvert à l’aide d’un canif ou d’un ouvre montre. A la loupe, vous verrez facilement les marquages relatifs à la marque et vous aurez une idée plus précise sur la nature et l’état des composants. Si vous n’avez pas remarqué de traces de réparations (pièces non originales), la montre vous inspirera confiance. Dans ce cas, il faut l’acheter après avoir bien négocié le prix. L’achat des montres occasions auprès des particuliers est déconseillé, sauf si on est un professionnel ou un collectionneur très averti.

Achat à un professionnel

Les achats de montres occasions de luxe peuvent être réalisés auprès des professionnels. Si on décide d’acheter une montre occasion chez un professionnel, il faut commencer par connaître sa cote comme si on consulte l’argus d’une voiture d’occasion. Cette alternative vous offre 2 garanties fondamentales. L’état général de la montre sera de loin meilleur que celle achetée à un particulier. En effet, avant de la mettre en vente, le professionnel soumet la montre à une « révision générale » incluant son nettoyage, le polissage de son boîtier, le testage et la réparation de son mécanisme et de son étanchéité. Ensuite, il procède à son authentification. A partir de là, la différence de prix entre une montre achetée à un particulier et une autre achetée à un revendeur professionnel ne doit pas vous décourager ! Au contraire, cette augmentation n’est rien quand on a la garantie de ne pas acheter une montre volée ou contrefaite ! Comme les bijoutiers, les professionnels de l’horlogerie sont tenus de noter les coordonnées des vendeurs sur leurs registres.

Comme exemple, on peut citer les démarches à faire pour acheter une Rolex Oyster d’occasion. Les montres Rolex sont réputées par leur acier « haut de gamme » et un service après vente incomparable (approvisionnements continus des points de vente en pièces détachées). Le bracelet dont l’âge dépasse les 25 ans doit être échangé. Les bracelets et les boîtiers des modèles fabriqués à partir de 1990 peuvent être polis dans un atelier appartenant au réseau Rolex. Le remplacement d’un verre saphir cassé ne posera aucun problème. Ce type de verre est connu par sa résistance aux rayures. Un verre en plexi-glass rayé sera poli avec un chiffon tendre et une petite quantité de Miroir. Pour l’achat d’une montre Rolex d’occasion, les services de la marque délivrent des certificats d’authentification et des devis de révision sur demande.

Achat sur Internet

L’achat de montres occasions de luxe est possible sur Internet. Ce type d’achat fait gagner beaucoup de temps et d’efforts. En effet, beaucoup de vendeurs professionnels de montres de luxe ont aujourd’hui des sites marchands. Parmi eux, on trouve des sites de vente par enchères. Nous déconseillons le recours à ce mode d’achat. Pour ceux qui acceptent de prendre le risque, il faut commencer par consulter le catalogue, puis comparer les caractéristiques de la montre occasion avec son analogue d’origine. Si on est convaincu, on fait un choix sur le site en enregistrant son enchère. L’achèvement de la transaction se fera directement au magasin après expertise. Avec un peu de chance, on peut tomber sur une montre originale de luxe. Les vendeurs sur Internet ont la capacité de dénicher ce genre de bijoux chez un collectionneur rencontrant des difficultés financières, dans une foire ou dans une liquidation de biens entre héritiers. . .

Mais, pour réussir son achat d’une montre de luxe sur Internet, il est préférable de choisir un site de vente à prix fixe, comme le propose par des professionnels ayant un site propre. C’est le cas de la bijouterie Bemon. Il faut se méfier des sites ouverts aux vendeurs particuliers. Dans certains de ces sites, les éloges de type de montre « montre style », « façon », « unique » sont douteuses. Il faut aussi s’assurer de l’authenticité de la photo en revenant au site officiel de la marque ou en faisant une recherche guidée par Google images. Un vendeur honnête donne au moins le lieu de sa résidence et son numéro de téléphone. Après une vérification, il acceptera de fixer un rendez-vous pour parachever la transaction. Dans ce cas, il sera bon d’être accompagné par des amis. Sur Internet, il est vivement conseillé de ne faire des achats de montres occasions de luxe, qu’auprès des Internet professionnels, proposant des montres à prix fixes.

Droit d’auteur appartenant à la société , (articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle).