Montres occasions - Avantages, inconvénients et précautions à prendre

Avantages

L’achat des montres occasions de luxe chez un revendeur professionnel vous donne plusieurs garanties. La 1ère concerne la nature de la montre. Les vendeurs qui possèdent des magasins réels ou virtuels (sites marchands) veillent sur leur réputation. C’est particulièrement vrai sur le site Internet Bemon. Ces professionnels savent que c’est la clé de leur réussite. Des dépenses urgentes, un règlement d’un chèque impayé, une maladie entraînant une opération chirurgicale ou une hospitalisation prolongée, le décès d’un membre de la famille peuvent pousser l’un d’entre nous à vendre sa montre luxueuse d’occasion à un marchand. Ce dernier réalise une expertise de la montre en question pour s’assurer de son authenticité. Son futur acheteur aura donc l’esprit tranquille de ce coté. En achetant sa montre de luxe d’occasion à un revendeur, il ne risque jamais de tomber sur une montre contrefaite.

La 2ème garantie concerne l’histoire de la montre et sa traçabilité. Comme les bijoutiers, les revendeurs d’objets de luxe tiennent des registres dans lesquels ils notent l’identité complète du ou des clients aux mains desquels la montre est passée. Ils n’achètent jamais une montre sans documents (factures d’achat de la montre neuve, certificats de garantie. . .). Un acheteur d’une montre de luxe d’occasion chez un marchand professionnel ne risque pas non plus de tomber sur une montre volée.

La 3ème garantie concerne l’esthétique de la montre et son bon fonctionnement. Le vendeur professionnel connaît mieux que quiconque si les défauts constatés dans une montre occasion sont réparables ou non. Il en va de sa crédibilité envers les clients qui voudront l’acheter. On peut se demander pourquoi les montres de luxe d’occasion exposées dans les vitrines de ces marchands ou sur leurs sites Internet peuvent être confondues avec des montres neuves ? La réponse est très simple. Avant de remettre une montre occasion à la vente, le marchand fait tout pour la réhabiliter. Il change les pièces défectueuses par d’autres d’origine. Il fait tous les travaux de polissage et de nettoyage. Parfois, il utilise des pièces ou des éléments de décoration d’une montre définitivement condamnée pour réhabiliter une autre encore fonctionnelle.

La 4ème garantie concerne l’achat des montres occasions de luxe sur Internet. Après réception du colis, si le client n’est pas satisfait, la loi lui permet de faire retourner la montre à son expéditeur dans un délai de 7 jours ouvrables. Dans ce cas, il pourra demander un changement de la montre ou un remboursement. A part les garanties énumérées précédemment, l’achat d’une montre de luxe d’occasion présente d’autres avantages significatifs. Avec un peu de chance, on peut dénicher une montre de luxe d’occasion ayant la même esthétique et les mêmes performances qu’une montre neuve de sa marque. Dans ce cas, on aura économisé 50% à 70% du prix d’une montre neuve. Ce marché du luxe abordable nous permet d’être élégants sans avoir à débourser une somme importante que l’on pourra allouer à un investissement productif. Pour ceux qui ont les moyens, une montre de luxe est un des cadeaux les plus significatifs qu’ils pourront offrir dans diverses circonstances.

Inconvénients

Il est fortement déconseillé d’acheter des montres occasions de luxe sur un site étranger (américain ou autre). Outre les risques liés à l’éloignement, il faut savoir que vous devrez payer une TVA de 20% calculée sur sa valeur déclarée (facture d’achat) et des droits de douane de 4,5%. En plus de çà, vous payerez les frais de port et de dossier Chronopost. Il faudra prévoir des dépenses supplémentaires minimales de 80 à 100€. Ils pourront dépasser les 1000€ pour une montre de luxe neuve. Les inconvénients majeurs de l’achat d’une montre de luxe d’occasion chez un particulier résident dans son authentification. On ne pourra jamais identifier une montre occasion si on ne dispose pas d’informations précises et complètes du modèle original de sa marque. C’est la seule référence fiable. Même si on a le matériel nécessaire, cette opération ne sera pas facile pour un amateur. La solution la plus raisonnable sera d’avoir recours aux services d’un expert de la marque. C’est le seul moyen qui vous évite de tomber sur une montre de contrefaçon. Quand le vendeur accepte votre demande d’expertise, cela traduit qu’il est digne de votre confiance, à moins qu’il ne soit pas au courant que sa montre est contrefaite (cas très rare). Lors de l’achat sur un site de professionnel comme celui de la bijouterie Bemon, vous ne courrez pas ce risque.

L’autre inconvénient et non des moindres de l’achat d’une montre de luxe par Internet c’est la possibilité d’être victime d’une escroquerie, lorsque le vendeur est un particulier. Sur les sites de vente par enchères, il faut être très vigilant. Après avoir enchéri sur une montre qui vous a plu, vous réglerez votre transaction par Pay-Pal ou Western Union. Mais, de mauvaises surprises pourront vous attendre. A la réception du colis, vous découvrirez avec amertume que la montre est une contrefaçon de l’originale. La situation de l’acheteur deviendra plus dramatique quand le colis ne viendra jamais ! Dans ces 2 cas, vu qu’il ne connaît pas l’identité exacte du « vendeur-escroc », il ne pourra rien faire.

Précautions à prendre

Pour une Rolex Submariner, les vérifications d’authentification concerneront le boîtier, le disque tournant (le nombre de clics), les aiguilles, le cadran, ses inscriptions et son illumination nocturne, les joints d’étanchéité, le numéro de série et celui du modèle. En se référant au lexique de la marque, vous connaîtrez la date de fabrication qui correspond au numéro de série inscrit sur la montre d’occasion que vous comptez acheter. La contrefaçon des firmes asiatiques peut inscrire un numéro qui ne correspond pas à la date de fabrication de la montre.

Si on choisit d’acheter des montres occasions de luxe sur Internet, il faut être extrêmement vigilant et pour cela, la solution est de n’acheter qu’auprès des sites gérés par des professionnels. Avec le site de la bijouterie Bemon, vous pourrez réaliser vos achats en toute tranquillité. Le site web Bemon vous apporte, un large choix de montres occasions de luxe, des prix très compétitifs et la garantie d’une boutique en dur.

Droit d’auteur appartenant à la société , (articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle).